Kinshasa, 24 novembre 2024- Un incendie s’est déclaré dans le bâtiment abritant quatre divisions provinciales du Kasaï-Oriental dans la nuit du 20 au 21 novembre, entraînant la destruction de nombreux dossiers administratifs cruciaux. L’incident a eu lieu à 3 heures du matin, alors que le bâtiment n’était pas alimenté en électricité.
Le Gouverneur intérimaire, Augustin Kayemba Mulemna, s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts. Profondément consterné par cette perte majeure pour l’administration provinciale, il a déclaré : “Ce sinistre met en péril la gestion de nos affaires publiques.” Des témoins présents sur place ont évoqué des éléments suspects, laissant entendre que l’incendie pourrait être d’origine criminelle.
Face à cette situation, le Gouverneur a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cet incident et identifier les responsables. Il a promis que des sanctions exemplaires seraient prises à l’encontre des coupables, une fois ces derniers identifiés.
En attendant la réhabilitation des locaux détruits, le Gouvernement provincial a instauré des mesures provisoires afin de permettre aux divisions touchées de continuer leurs activités essentielles.