Kinshasa, 30 novembre 2024- Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) a annoncé une grève sèche et générale à partir du 9 décembre prochain. Cette décision a été rendue publique lors d’une déclaration faite le mercredi 27 novembre dernier.
Les syndicats des professeurs des universités en République Démocratique du Congo justifient cet arrêt de travail par le non-respect des accords de Bibwa, signés avec le gouvernement pour améliorer les conditions salariales et professionnelles du corps académique.
Après avoir évalué la période de préavis, le RAPUICO déplore l’absence de progrès significatifs dans la mise en œuvre de cet accord, jugé crucial pour améliorer la vie sociale des professeurs. Le syndicat regrette notamment l’inertie concernant le démarrage de la Commission Permanente de Suivi et d’autres engagements pris dans le cadre de la Commission Paritaire II et de l’Addendum au Protocole d’Accord de Bibwa/Nsele, précise le communiqué.
Selon le même communiqué, le RAPUICO souligne avoir observé le délai légal avec patience et patriotisme. Cependant, compte tenu de l’inaction persistante et en cohérence avec le communiqué de presse du Banc syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) du 26 novembre 2024, il décrète une grève sèche et générale dans tous les établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire à partir du 9 décembre 2024.
Le RAPUICO tient le gouvernement pour seul responsable des éventuelles conséquences de cette grève.
Rappel des engagements non tenus :
Les engagements pris entre le banc syndical des professeurs et le gouvernement incluent :
• L’apurement de 50 % des arriérés sur le barème signé à Bibwa dès octobre 2024, en vue de restaurer le pouvoir d’achat ;
• La mécanisation progressive des professeurs non payés ;
• La correction des grades ;
• La compensation en véhicules pour les pertes financières ;
• Le paiement d’une prime de recherche au corps académique et scientifique.
Le nouveau barème prévoit une prime institutionnelle mensuelle de 4 323 992 FC (soit 2 161 USD) pour un professeur associé, contre 6 828 534 FC (3 414 USD) pour un professeur émérite. Actuellement, un professeur associé perçoit 3 575 000 FC, bien en deçà des promesses.