Kinshasa, 03 décembre 2024- Lors de son passage à Isiro, dans la province du Haut-Uélé, pour assister à la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, le président Félix Tshisekedi a lancé un appel national à la prière pour mettre fin aux hostilités à l’Est de la République démocratique du Congo.
Malgré les tensions persistantes entre l’Église catholique et le pouvoir autour des questions de gouvernance et de modification constitutionnelle, Félix Tshisekedi a sollicité les hommes de foi, en particulier les catholiques, pour organiser des prières à travers tout le pays. “J’aimerais vous demander une chose, surtout à ceux qui ont la foi catholique. Si l’Église, en tant que famille de Dieu, pouvait organiser des prières partout en RDC afin d’obtenir un miracle, par exemple la fin de la guerre à l’Est de notre pays. Cela démontrerait que l’Église ne soutient pas la rébellion et pourrait également conduire à l’élévation de notre sœur Anuarite au rang de sainte”, a-t-il déclaré, exhortant l’Église à s’engager davantage pour la paix.
S’adressant également aux jeunes, le Chef de l’État a comparé la situation actuelle de la RDC à celle ayant conduit au martyre de la Bienheureuse Anuarite il y a six décennies. Il a mis en garde contre les manipulations et les discours visant à diviser ou maintenir la population dans l’asservissement. “N’écoutez pas les chants des sirènes qui visent à vous maintenir dans l’asservissement”, a-t-il lancé, appelant à l’unité et à la vigilance.
Pour manifester son soutien à l’Église locale, Félix Tshisekedi a remis officiellement un véhicule tout-terrain à l’évêque d’Isiro-Niangara, Monseigneur Dieudonné Madrapile, en appui à ses activités pastorales. Ce geste symbolique intervient dans un contexte marqué par des appels renouvelés à la collaboration entre les autorités civiles et religieuses pour un avenir pacifique en RDC.