Kinshasa, 07 janvier 2025- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, a vigoureusement dénoncé le traitement biaisé de l’information par certains médias étrangers concernant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Il accuse notamment la Radio France Internationale (RFI) de faire l’apologie du terrorisme.
Dans une déclaration sur son compte X, Bosembe a affirmé qu’il envisage de réunir la plénière du CSAC pour discuter de la suspension de ces chaînes sur le territoire congolais. “Si ces dérives persistent, je n’hésiterai pas à soumettre à la plénière la question de leur suspension. Nous ne transigerons pas”, a-t-il écrit.
Christian Bosembe a souligné que la RDC est attachée à la liberté d’expression, mais ne tolérera aucune forme de soutien aux terroristes. “Nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme. Les vies humaines et l’intégrité de notre territoire sont des principes non négociables”, a-t-il déclaré, exigeant le respect des valeurs fondamentales par tous les médias.
Cette déclaration fait écho aux propos du ministre de la Communication, Patrick Muyaya, qui, lors d’un récent briefing, a également critiqué le traitement médiatique des conflits dans l’est de la RDC. Muyaya a souligné l’importance d’une information juste et équilibrée dans un contexte de guerre.
Le CSAC réitère sa position en faveur d’une presse libre, mais responsable. La mise en garde adressée aux médias étrangers témoigne de la volonté des autorités congolaises de protéger l’image et la souveraineté de la nation face à ce qu’elles considèrent comme des atteintes inacceptables.
Cette prise de position ferme reflète la sensibilité du gouvernement congolais à l’égard des informations diffusées sur la situation sécuritaire, et son engagement à défendre les valeurs fondamentales du pays.