Kinshasa, 17 janvier 2025- Dans un souci de réorganiser l’appareil judiciaire afin qu’il soit un outil d’impartialité et d’objectivité en République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a procédé, jeudi 16 janvier, à la nomination de plusieurs responsables clés, dont deux nouveaux membres à la prestigieuse Cour constitutionnelle.
Ainsi, Marthe Odio Nonde, issue de la composante Présidence, et Aristide Kayindo Nguru, de la composante Parlement, ont été nommés membres de la Cour constitutionnelle. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité du système judiciaire congolais.
Dans la même dynamique, le président Tshisekedi a nommé Nsensele Wa Nsele comme première présidente du conseil d’État, et Moke Mayele en tant que Procureur général près la Cour constitutionnelle. Par ailleurs, Jean-Pierre Mukolo, qui occupait le poste de Procureur général près la Cour constitutionnelle, a été nommé Procureur général près le Conseil d’État. Il est remplacé par John Prospère Mike Mayele, qui quitte son poste de Procureur général près la Cour d’appel de l’Ituri.
Le chef de l’État a également procédé à la nomination de nouveaux animateurs des entreprises publiques. Alexandre Tshikala Mukendi devient Directeur général de Congo Airways, tandis que Mamitsho Pontshi occupe le poste de Directrice générale adjointe. Serge Bokana Ekakomba est désormais Directeur général adjoint de African Explosives (AFRIDEX), et Enfin, Bienvenue Monyango est nommée Directrice générale adjointe de la SNEL. Ces ordonnances ont été lues à la Radio-télévision nationale congolaise par Tina Salama, porte-parole du chef de l’État.