Lubumbashi, 20 Janvier 2025- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, n’est pas resté indifférent face à la criminalité urbaine qui gangrène actuellement la ville de Lubumbashi et ses environs dont la ville de Likasi.
Conscient des défis que pose la criminalité, Wa ndani redouble d’efforts pour répondre aux cas d’insécurité croissante dans la ville cuprifere confrontée à une recrudescence des actes de violence urbaine. Lors d’un meeting tenu à la Grand-Place de la poste après une marche organisée en soutien aux FARDC et au chef de l’État, Jacques Kyabula et dans un arrêté signé ce lundi, a annoncé des mesures strictes, dont l’instauration d’un couvre-feu de minuit à 5 heures du matin qui entre en vigueur déjà ce lundi 20 Janvier. Cette initiative, vise à décourager les activités criminelles nocturnes et à renforcer la sécurité des habitants.
“Nous n’allons plus accepter de voir quelqu’un circuler à partir de 00h. Le couvre-feu nous aidera à dénicher ceux qui circulent tard dans la nuit” a-t-il indiqué.
Par cette décision, le Gouverneur veut limiter les déplacements nocturnes non essentiels afin de permettre aux forces de l’ordre de mieux traquer les malfaiteurs.
Récemment, le gouverneur a montré sa volonté de collaborer avec les citoyens, notamment en promettant une récompense pour toute information permettant d’identifier les suspects impliqués dans l’assassinat du journaliste Patriq Adonis Numbi. Il s’agit d’une démarche visant à mobiliser la population qui joue un grand rôle, notamment en dénonçant auprès des services compétents, les personnes suspectes dans son environnement.
En renforçant les moyens alloués à la police et en prenant des décisions audacieuses, le gouverneur démontre sa détermination à restaurer un climat de sérénité dans la province. Sa stratégie globale illustre une volonté claire d’agir pour le bien-être des citoyens du Haut-Katanga.