Kinshasa, 04 février 2025- La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont entamé une série de consultations avec les personnalités congolaises pour aboutir à un pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs. Cette initiative vise à renforcer la cohésion nationale dans un contexte de tensions politiques et sécuritaires.
Ce mardi, une délégation de la CENCO-ECC a rencontré Martin Fayulu, leader de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) et figure de l’opposition. Selon le pasteur Éric Senga, Martin Fayulu a reçu cette démarche avec intérêt et a formulé des contributions importantes. “Les échanges se sont bien déroulés. Nous avons trouvé un consensus clair sur la nécessité de construire la cohésion nationale”, a-t-il déclaré.
Ces consultations ont débuté la veille, lundi 3 février, avec une audience auprès du président de la République, Félix Tshisekedi. Lors de cet entretien, la CENCO et l’ECC ont insisté sur l’urgence d’unir les forces vives du pays autour d’un projet commun de réconciliation et de stabilité nationale.
L’objectif final de ces discussions est la préparation d’un grand forum national où les principaux acteurs politiques, sociaux et religieux du pays pourront débattre des solutions durables à la crise sécuritaire qui frappe l’Est de la RDC. Ce dialogue national se veut inclusif, rassemblant toutes les sensibilités politiques et sociales pour définir une nouvelle approche de gouvernance et de paix.
“Nous poursuivons nos consultations avec tous les acteurs clés. L’essentiel est de préparer ce grand forum où les Congolais vont s’asseoir et réinventer leur avenir commun à travers des solutions qui leur sont propres”, a affirmé Éric Senga, mettant en avant les valeurs de Ubuntu, symbolisant la solidarité et l’unité du peuple congolais.
La CENCO et l’ECC espèrent une adhésion massive des Congolais à cette initiative, convaincues que seule une mobilisation collective permettra de poser les fondations d’une paix durable en RDC. Ce pacte social ambitionne de mettre un terme aux conflits qui minent le pays depuis des décennies et de favoriser un dialogue national sincère pour une nation unie et prospère.