Kinshasa, 6 février 2025- Faisant suite à la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, l’ASBL Jeunes Katangais Valeureux invite les notables katangais, Joseph Kabila et Moïse Katumbi, à prendre part au dialogue initié par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
À travers un communiqué publié ce 6 février et signé par son président, Papy Kazadi Shamwange, l’ASBL Jeunes Katangais Valeureux souligne que son appel à ces deux figures influentes de la politique congolaise s’inscrit dans une démarche visant à unir les forces pour préserver l’intégrité et la souveraineté de la RDC, actuellement menacées par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
“L’unité nationale est un élément essentiel pour vaincre l’ennemi. Votre implication dans ce dialogue incarnera un véritable espoir pour la victoire et la défense de notre souveraineté.” peut-on lire dans le communiqué.
D’après le même document, cette structure, qui porte haut la voix des jeunes Katangais, justifie son appel à Kabila et Katumbi par le discours du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a récemment plaidé en faveur du dialogue et de l’unité nationale pour restaurer la paix à l’Est du pays.
“Faisant suite au discours du chef de l’État Félix Tshisekedi du 29 janvier 2025, appelant au dialogue, nous, Jeunes Katangais réunis au sein de l’ASBL Jeunes Katangais Valeureux, demandons à nos notables katangais, Joseph Kabila Kabange, président honoraire de la RDC et leader du courant politique FCC, ainsi qu’à Moïse Katumbi Chapwe, ancien gouverneur du Katanga et président du parti politique Ensemble pour la République, de prendre part à ce dialogue initié sous la facilitation de la CENCO et de l’ECC, dont le processus est déjà en cours.” a insisté Papy Kazadi Shamwange.
L’appel des Jeunes Katangais Valeureux à ces deux personnalités Kabila, ancien président, et Katumbi, figure influente de l’opposition revêt une importance capitale. Leur expérience politique et leur poids symbolique pourraient favoriser une issue positive au dialogue et renforcer la légitimité du processus.