Kinshasa, 11 février 2025, Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et médias, a rejeté l’initiative du pacte social pour la paix, portée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
Lors d’un briefing tenu ce lundi 10 février, le porte-parole du gouvernement est revenu sur les tractations politiques en cours pour l’organisation d’un dialogue.
Selon Patrick Muyaya, le président de la République, Félix Tshisekedi, n’a donné aucun mandat aux responsables religieux pour mener des consultations en vue d’un éventuel dialogue.
Toutefois, le ministre a précisé que le chef de l’État restait ouvert à toute initiative visant à favoriser la paix et la cohésion nationale.
Depuis quelques jours, la CENCO et l’ECC ont entamé des consultations pour réunir les principaux acteurs impliqués dans la crise sécuritaire en RDC autour d’une table. Les opposants Martin Fayulu, Delly Sesanga et Adolphe Muzito ont déjà été consultés par les envoyés des deux confessions religieuses. Ces dernières envisagent même d’impliquer des groupes rebelles et les pays frontaliers dans leur démarche en faveur de la paix.