Kinshasa, 17 février 2025- Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) poursuivent leur démarche en faveur d’un dialogue national inclusif. Ce dimanche, ils ont rencontré à Bruxelles l’opposant Moise Katumbi et des cadres de son parti Ensemble pour la République.
Selon le sénateur Salomon Idi Kalonda, proche de Moise Katumbi, cette initiative reflète les aspirations de la grande majorité des Congolais. “Elle va dans la bonne direction. Il n’y a pas d’autres voies possibles”, a-t-il déclaré, saluant les efforts des évêques pour réunir les différentes parties prenantes autour d’une table.
Depuis plusieurs jours, ces chefs religieux multiplient les consultations avec les acteurs politiques et les forces vives de la nation. Leur objectif est de trouver une issue pacifique à la crise sécuritaire qui ravage l’Est de la RDC. Pour Moise Katumbi et son parti, le dialogue est indispensable pour restaurer la paix et l’unité nationale.
“Il est possible de redresser la RDC, de lui redonner son unité et ses capacités, de lui permettre de vivre en paix et de restaurer sa fierté. Nous sommes devenus la risée du monde entier, mais les solutions ne se trouvent pas à l’extérieur. Elles sont en nous, en RDC”, a insisté Salomon Idi Kalonda.
L’opposition exhorte ainsi toutes les forces politiques et sociales à mettre de côté leurs différends pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Pour Katumbi et ses alliés, aucun Congolais ne doit être exclu de ce dialogue, qui pourrait être un tournant décisif dans la recherche d’une paix durable.