Kinshasa,19 Avril 2022- La tournée d’installation des coordinations provinciales lancée il y a peu par la confédération internationale des jeunes entrepreneurs de l’union africaine ( CIJEUA) s’est poursuivie le samedi 17 Avril dernier, cette fois-ci dans la province du Tanganyika.
Le coordonnateur de cette structure d’encadrement de la jeunesse, Alain Samuel Tshibata a procédé à l’installation du comité de coordination provinciale basée à kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités polico administratives , des personnalités politiques et beaucoup d’autres invités. Le coordonnateur de cette organisation, a appelé les jeunes à l’entrepreneuriat qui selon lui, demeure un moyen efficace à combattre le chômage.
Ce dernier, a aucours de cette même cérémonie, plébiscité des personnalités qui se sont distinguées dans l’encadrement de la jeunesse et l’initiation à l’entrepreneuriat de celle-ci avec amour et esprit d’abnégation.
Au total, 25 personnalités ont été nominées parmi elles, les députés et ministres provinciaux et beaucoup d’autres jeunes entrepreneurs.
Parmi les plébiscités, figure Brigitte Kapinga Sauda Kanika qui grâce à son travail de longue haleine. Cette dame a été sélectionnée pour son sens de responsabilité et de gestion et a exceptionnellement reçu son prix des mains du coordonnateur Alain Samuel Tshibata.
Elle est Coordinatrice provinciale du projet Intégré de la croissance agricole dans le Grand lac ( PICAGL) qui est un projet régional (RDC – Burundi) mené dans deux provinces Bukavu et Tanganyika.
Avec ce projet, Brigitte Kapinga finance les structures des jeunes les organisations oeuvrant dans l’entrepreneuriat.
Junior KANYIKI