Kinshasa, 24 février 2025- Le Conseil de l’Union européenne se réunit ce lundi 24 février pour examiner la situation en République démocratique du Congo, alors que les violences s’intensifient dans l’Est du pays.
Cette rencontre fait suite à l’adoption d’une résolution par le Parlement européen condamnant l’appui militaire du Rwanda au groupe armé M23.
« Très chers compatriotes, j’ai travaillé d’arrache-pied toute cette semaine, menant des contacts de haut niveau au sein de l’UE. J’ai la ferme conviction que la semaine prochaine, la Commission votera à son tour en faveur des sanctions », a déclaré Christian Ndongala Nkunku, ambassadeur de la RDC auprès du Benelux et de l’Union européenne, sur son compte X.
Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis sous la présidence de Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, auront pour principal objectif de « débattre des questions d’actualité, en mettant l’accent sur l’évolution rapide de la situation en matière de sécurité et de défense », selon le programme officiel de l’UE. La réunion se concentrera particulièrement sur l’escalade du conflit dans l’Est de la RDC et ses conséquences régionales.
La Commission européenne a également pris des mesures diplomatiques en réaction à la montée des tensions. Vendredi dernier, l’ambassadeur du Rwanda auprès de l’UE a été convoqué afin de recevoir la position officielle de Bruxelles, qui condamne l’incursion rwandaise en territoire congolais. L’UE exige le retrait immédiat des troupes rwandaises et la fin du soutien de Kigali au M23.
Cette prise de position marque un tournant majeur : après des hésitations, notamment de la part de l’Allemagne, les 27 États membres semblent désormais unis dans leur condamnation du rôle du Rwanda dans ce conflit.