Lubumbashi, 10 avril 2025- Une nouvelle étape dans la lutte contre l’insécurité vient d’être franchie dans la province du Haut-Katanga. Ce jeudi, l’opération « Ndobo » a officiellement été lancée à Lubumbashi par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani, en présence des autorités provinciales et des forces de l’ordre.
C’est devant l’imposant bâtiment du 30 Juin que la cérémonie s’est tenue, rassemblant notamment le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, son gouvernement, le maire de Lubumbashi et plusieurs responsables de la police. L’objectif de cette opération est de restaurer la sécurité et garantir la tranquillité des citoyens, en traquant les délinquants qui troublent l’ordre public.
Déjà mise en œuvre à Kinshasa et dans le Kongo Central, l’opération Ndobo étend désormais son action au Haut-Katanga, faisant de cette province la troisième à bénéficier de cette initiative gouvernementale.
À cette occasion, un groupe d’une cinquantaine de présumés criminels, arrêtés par la police, a été présenté au public par le général Odimba, commissaire provincial de la police. Un acte symbolique qui témoigne de la détermination des forces de l’ordre à éradiquer la criminalité urbaine avec le soutien du gouverneur Jacques Kyabula.
Dans son allocution, le VPM Shabani a exhorté la police à remplir avec rigueur et persévérance sa mission de protection des personnes et des biens.
« L’obligation, c’est de sécuriser non seulement les territoires, mais aussi ma population. Nous avons le devoir d’apporter cette sécurité dont nos populations ont tant besoin. Les défis sont réels, mais je vous encourage à ne jamais vous relâcher. C’est une responsabilité et un devoir » a-t-il martelé, promettant un appui continu pour garantir le succès de cette opération.
Ce geste du gouvernement central vient appuyer et renforcer les efforts du gouverneur Jacques Kyabula, engagé depuis plusieurs années dans une lutte acharnée contre la criminalité et l’insécurité dans sa province.
Avec l’opération Ndobo, le Haut-Katanga espère ouvrir une nouvelle page dans la pacification de ses quartiers, en redonnant confiance à la population et en mettant hors d’état de nuire les fauteurs de troubles.