Kinshasa, 28 avril 2025- Le Vatican a levé le suspense. Le conclave destiné à élire le prochain pape débutera le 7 mai prochain. L’annonce met fin aux nombreuses spéculations qui entouraient la date de ce grand événement pour l’Église catholique.
Le futur pape sera choisi parmi les 135 cardinaux âgés de moins de 80 ans. Selon les règles en vigueur, pour être élu, un candidat doit obtenir au moins deux tiers des voix des cardinaux présents et votants.
Avant de débuter les délibérations, les électeurs participeront à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Ensuite, ils se retireront à huis clos dans la célèbre Chapelle Sixtine, conformément à la tradition, pour engager un processus électoral qui peut s’étendre sur plusieurs jours.
Le premier jour du conclave, seul un tour de scrutin est prévu dans l’après-midi. Si aucun candidat n’est élu dès ce premier vote, deux scrutins par jour seront organisés par la suite, un le matin et un l’après-midi, jusqu’à l’élection du nouveau souverain pontife.
La communauté catholique mondiale retient donc son souffle, dans l’attente du successeur appelé à diriger l’Église dans un monde en pleine mutation.