Kinshasa, 06 mai 2025- La tension est montée d’un cran ce mardi dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, où les rebelles de l’AFC/M23 ont fait une avancée inquiétante. En s’emparant du village de Luciga après un bref affrontement avec les Wazalendo, les combattants ont mis un pied dans une zone réputée stratégique pour ses richesses minières, notamment aurifères.
Selon plusieurs sources locales, les rebelles ont progressé méthodiquement, contournant les défenses classiques pour pénétrer profondément dans la chefferie de Luhwinja. “Ils se sont emparés de Lwashanja puis de Luciga, et se dirigent vers BANRO”, confie un habitant à Actualité.cd. Leur stratégie d’approche montre une volonté claire d’atteindre les anciennes installations minières canadiennes, autrefois cœur battant de l’économie locale.
Des témoignages concordants évoquent une offensive bien préparée. “Ils ont pris Ngando vers Chihumba-Kashanga. Une brèche avait été ouverte à Mparanyi”, explique un habitant, témoignant du débordement progressif dans quatre groupements : Luchiga, Kabalole, Luduha et Idudwe. À chaque étape, les hommes de l’AFC/M23 semblent se renforcer, consolidant leur présence.
Les rebelles seraient désormais à moins de 5 kilomètres du site stratégique de Twangiza Mining, dans le groupement de Luchiga. “Ils ont traversé la rivière Lulimbohwe vers Buhamba, ils sont tout près de l’usine”, alerte une autorité locale. L’usine, jadis symbole de l’exploitation industrielle de l’or, devient un objectif militaire potentiel.
Cette percée des rebelles dans une zone aussi sensible intervient alors même que les discussions de paix entre Kinshasa et l’AFC/M23 reprennent à Doha. Mais sur le terrain, les armes parlent plus fort que les promesses de dialogue. “Malgré la déclaration conjointe signée à Doha, rien ne semble freiner leur avancée”, souffle un notable inquiet.
Riche en minerais, la chefferie de Luhwinja est plus que jamais au centre des convoitises. Et tant que les pourparlers de paix piétinent, la guerre, elle, avance à grands pas vers l’or du Sud-Kivu.