Kinshasa, 21 mai 2025 – Le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, le professeur Ntumba Luaba, a présenté ce mardi un rapport d’analyse sur les crimes graves et massifs commis par les rebelles du M23/AFC, soutenus par l’armée rwandaise, depuis l’occupation des villes de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu).
La cérémonie, tenue au Musée national de Kinshasa, a réuni plusieurs personnalités, dont le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité nationale, Jacquemin Shabani, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ainsi que des responsables politiques, des scientifiques, des jeunes et des représentants de mouvements citoyens.
L’objectif était de rendre public un document d’analyse exhaustif sur les violations massives des droits humains perpétrées par les groupes armés, de rendre hommage aux victimes et de renforcer la solidarité nationale et internationale. Ce Livre blanc appelle à la mobilisation des acteurs politiques, juridiques et civils pour la justice, la vérité et la souveraineté du pays.
“L’ouvrage que présente aujourd’hui le MNS s’inscrit dans une démarche mémorielle autour du Génocost, un génocide motivé par des intérêts économiques, orchestré par le Rwanda et ses supplétifs à travers trois décennies d’agressions impitoyables. Un peuple qui oublie son passé est condamné à le répéter. Plus de 12 millions de morts en RDC, c’est l’équivalent de la population de plusieurs États africains réunis”, a déclaré le professeur Ntumba Luaba.
Il a dénoncé des crimes abominables, notamment les massacres répétés, les assassinats ciblés d’activistes, les viols et les violences sexuelles utilisés comme armes de guerre, déplacements forcés de populations, enrôlement d’enfants, enlèvements de civils, y compris de malades et de blessés dans les hôpitaux. Les populations de Goma, Bukavu et de nombreuses localités du Nord et du Sud-Kivu n’ont rien été épargnées. “Une véritable hécatombe”, a-t-il résumé.
Pour restaurer la paix et la sécurité en RDC et dans la région des Grands Lacs, Ntumba Luaba a appelé les pays de la région à choisir résolument la voie de la paix. “La guerre ne fait qu’alimenter la haine et la vengeance. Mais le peuple congolais sortira de cette épreuve plus fort et la RDC jouera un rôle clé en Afrique”, a-t-il affirmé.
Le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a de son côté présenté le contenu du Livre blanc, en dressant un constat alarmant. “Il ne se passe aucun jour sans que des crimes soient commis contre les femmes, les enfants, ou même les patients dans les hôpitaux. Nous devons maintenir une vigilance permanente. Il est temps de parler de justice autant que de paix”, a-t-il soulevé.
Enfin, le VPM de l’Intérieur a encouragé le MNS à poursuivre ses efforts afin qu’aucun crime commis sur le sol congolais ne reste impuni. Ce Livre blanc de plus de 100 pages comprend également des photographies, des communications officielles depuis la prise de Goma et Bukavu, ainsi que des témoignages poignants des populations affectées.