Kabila brise le silence : un plan de 12 points pour sauver la RDC

Kinshasa, 24 mai 2025- Dans un contexte de profonde instabilité politique, sécuritaire et institutionnelle, l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a rompu le silence. Il propose un plan en douze points destiné à sortir le pays de la crise actuelle.

Ses propositions, d’ordre politique, économique et diplomatique, dessinent une vision globale visant à restaurer la stabilité, la paix et la souveraineté nationale.

1.Tourner la page de la dictature

Kabila appelle à un changement de régime pour rétablir l’État de droit et garantir les droits fondamentaux des citoyens. Il plaide pour une rupture nette avec l’ordre autoritaire actuel.

2.Faire taire les armes

Sa priorité est la cessation immédiate des hostilités. Il prône l’ouverture d’un dialogue national inclusif afin de ramener la paix.

 3.⁠ ⁠Rétablir l’autorité de l’État

L’ancien chef de l’État insiste sur la nécessité de reconquérir l’ensemble du territoire national par les institutions légitimes, afin d’assurer la sécurité des populations.

 4.⁠ ⁠Restaurer la démocratie

Lire aussi :   Vers une levée d’immunité ? Le Sénat se prononce sur le sort de Kabila ce jeudi

Il appelle à un retour aux fondamentaux démocratiques, avec des institutions réellement indépendantes et respectueuses de la volonté populaire.

 5.⁠ ⁠Garantir les libertés publiques

Libertés d’expression, de réunion et d’association doivent, selon lui, être pleinement restaurées. Il exige la fin des répressions arbitraires et le respect des droits civiques.

 6.⁠ ⁠Réconcilier les Congolais

Joseph Kabila propose une véritable réconciliation nationale, en vue de retisser les liens entre les communautés et de reconstruire la cohésion sociale.

 7.⁠ ⁠Relancer le développement par une bonne gouvernance

Selon lui, la mauvaise gestion des ressources freine considérablement le développement. Il prône une gouvernance économique rigoureuse, une gestion transparente des finances publiques et une répartition équitable des richesses, notamment minières.

 8.⁠ ⁠Dialoguer avec les pays voisins

Entourée de neuf pays, la RDC ne peut construire la paix sans ses voisins. Kabila propose un dialogue sincère et permanent avec les États de la région des Grands Lacs pour instaurer une paix durable.

Lire aussi :   Enlèvement de l'ancien ministre des mines Kabwelulu : le FCC dénonce un acte de terrorisme d’État ( communiqué)

 9.⁠ ⁠Rétablir la crédibilité du pays à l’international

Il appelle à regagner la confiance des partenaires régionaux, continentaux et internationaux par une gouvernance responsable, une diplomatie cohérente et une stabilité institutionnelle.

10.⁠ ⁠Désarmer les groupes armés

Il exige la démobilisation totale des milices, qu’elles soient nationales ou étrangères, afin d’assurer une paix durable sur le territoire.

11.⁠ ⁠Bannir les mercenaires

Conformément au droit international, il propose l’interdiction stricte de toute forme de mercenariat sur le sol congolais.

12.Évacuer les troupes étrangères

Enfin, il réclame le départ immédiat de toutes les forces étrangères stationnées en RDC, condition essentielle au rétablissement de la souveraineté nationale.

Par cette déclaration, Joseph Kabila signe son grand retour sur la scène politique. À travers ces 12 propositions, il se repositionne comme un acteur incontournable du destin congolais. Il appelle à l’unité nationale pour reconstruire la paix et la démocratie, plaçant la responsabilité du redressement entre les mains du peuple.

Dans la même catégorie

Discours-choc de Kabila : pour Seth Kikuni, l’heure de la résistance a sonné

Kinshasa, 24 mai 2025- Le discours de Joseph Kabila, prononcé le vendredi, continue de faire réagir la classe politique...

L’UDPS convoque une réunion de crise après les attaques de Kabila

Kinshasa, 24 mai 2025- Au lendemain de la prise de parole inattendue de Joseph Kabila, l’UDPS, parti présidentiel, prépare...

Crise à l’Est : Kabila annonce une visite à Goma et fustige Kinshasa

Kinshasa, 24 mai 2025- Dans un message adressé à la nation, l’ancien président Joseph Kabila a annoncé son intention...

Kabila s’attaque à Tshisekedi : “le pouvoir a tout dilapidé, même l’espoir”

Kinshasa, 23 mai 2025- Après six ans de silence, Joseph Kabila est sorti de sa réserve avec fracas. L’ancien...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : de l’ignorance des lois et la manipulation politique, naît une fausse rumeur...

Kinshasa, 18 mai 2025- Après la diffusion de fausses informations sur la société SUMMA, chargée d'exécution des travaux de...

Nouveau scandale financier: plus de 600 millions USD gaspillés, le CREFDL tire la sonnette sur les dérives du PDL-145T...

Kinshasa, 17 mai 2025- Un récent rapport du Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) publié...

Scandale au ministère de la Justice : Suminwa suspend un contrat irrégulier dans la construction d’une prison à Kisangani

Kinshasa, 15 mai 2025 – La Première ministre Judith Suminwa a ordonné la suspension immédiate du contrat liant l’État...

Construction opaque d’une prison à Kisangani : Mutamba dans l’œil du cyclone parlementaire

Kinshasa, 16 mai 2025- Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, fait face à deux...