Lubumbashi, 25 mai 2025- La population de Lubumbashi et des territoires environnants est en état d’alerte après l’évasion de deux lions adultes d’une ferme privée située à 41 kilomètres de la ville, sur la route Kasenga, dans le territoire de Kipushi (Groupement Kasongo, Secteur de Bukanda).
Dans un communiqué officiel signé le 24 mai 2025, le Directeur de Cabinet du Gouverneur du Haut-Katanga, Polydor Masengo Mafuta-N’keke, informe la population que ces fauves affamés en cavale représentent un danger grave et immédiat pour les habitants de la région.
D’après le communiqué du cabinet, le Gouverneur Jacques Kyabula a face à cette menace, instruit l’ensemble des institutions concernées à suspendre toutes autres activités afin de se consacrer à la recherche, la capture ou la neutralisation des deux lions.
Il s’agit de l’armée et la police, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), le maire et les bourgmestres de la ville de Lubumbashi, les administrateurs des territoires de Kipushi et de Kasenga, ainsi que les grands chefs coutumiers des zones environnantes.
Selon le dircab, le Gouverneur rappelle à la population que la vigilance extrême est de rigueur et demande de rapporter toute information utile aux services de sécurité mobilisés à cet effet.