Kinshasa, 26 mai 2025- Le DC Motema Pembe a livré une prestation renversante dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa, s’imposant (3-1) face au FC Les Aigles du Congo dans le cadre des Play-offs du championnat national Linafoot IllicoCash Ligue 1. Une victoire pleine de caractère qui relance les Bana dora dans la course.
Le match avait pourtant mal commencé pour le DCMP. Dès la 4e minute, les Samouraïs frappaient les premiers. Ibrahim Matobo, parfaitement servi par Linda Mtange, trompait le gardien Lunanga d’un plat du pied clinique pour ouvrir le score (0-1). Pris à froid, les hommes de Barthélemy Ngatsono ont toutefois su garder leur sang-froid.
La réaction des Immaculés ne s’est pas fait attendre. À la 19e minute, Chadrac Bingi Belo profitait d’un excellent ballon de Wilangi dans la surface pour égaliser en trompant Basadila à contre-pied (1-1). La dynamique avait changé de camp, et les deux équipes rentraient aux vestiaires dos à dos.
Au retour des citrons, DCMP affichait clairement ses ambitions. À la 55e minute, le défenseur Arsène Gomez surgissait sur un corner tiré par Lubazandio et plaçait une tête puissante qui laissait le portier des Aigles sans réaction (2-1). Ce but galvanisait davantage les Verts et blancs de Kinshasa.
La confirmation arrivait à la 80e minute avec une superbe frappe lointaine signée Mira Kalonji. Le ballon filait dans le ras du poteau gauche et scellait le sort du match (3-1), sous les acclamations d’un public conquis. Les Immaculés avaient su inverser la tendance avec autorité et maîtrise.
Avec cette deuxième victoire consécutive après celle contre le FC St-Éloi Lupopo, DCMP monte à 13 points en 8 rencontres. Les Aigles du Congo, eux, concèdent leur deuxième revers dans cette phase finale, stagnent à 18 points et voient la concurrence se resserrer dangereusement.