Kinshasa, 26 mai 2025- Face aux accusations de détournement de fonds publics, le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, a brisé le silence avec véhémence. Ce lundi, devant les fonctionnaires de son ministère, il a dénoncé ce qu’il qualifie de « complot » orchestré contre lui, pointant du doigt le Procureur général près la Cour de cassation.
“Ils ont dit que j’ai fui à partir de la Tanzanie, je suis venu les affronter”, a-t-il lancé, balayant d’un revers les rumeurs sur une prétendue cavale.
Dans une posture de défi assumé, Constant Mutamba affirme être prêt à en découdre. “Dites au procureur général près la Cour de cassation que je n’ai pas peur de la prison, je suis prêt”, a-t-il martelé, tout en accusant son vis-à-vis d’avoir commis une « faute disciplinaire grave ». Selon lui, le magistrat instructeur, déjà sous enquête, n’avait pas qualité pour engager une action contre un membre du gouvernement.
Refusant de se soumettre à l’invitation du parquet, le ministre a ordonné à ses collaborateurs de ne pas coopérer. “J’ai interdit au secrétaire général de la Justice de répondre à son invitation, et jamais il ne me verra devant lui pour me défendre”, a-t-il affirmé. Cette déclaration jette un froid sur le climat de collaboration entre les pouvoirs exécutif et judiciaire, alors même qu’une procédure parlementaire est en cours.
La tension monte à l’Assemblée nationale où le président Vital Kamerhe a annoncé la création de deux commissions spéciales. Leur mission est d’examiner le réquisitoire du procureur Firmin Mvonde réclamant la levée des immunités de Constant Mutamba. Le ministre est visé pour un présumé détournement de 39 millions de dollars destinés à la construction des prisons à travers le pays.
Cette affaire, qui met en lumière les frictions entre institutions, intervient dans un contexte de promesse de gouvernance rigoureuse sous le second mandat du président Félix Tshisekedi. Pour Mutamba, l’enjeu dépasse sa personne. “Ce combat, je le mènerai pour l’honneur du ministère de la Justice”, a-t-il lancé, laissant présager un affrontement institutionnel aux multiples rebondissements.