Lubumbashi,1er Mai 2022- Les travaux de la conférence interprovinciale entre les forces vives des régions du grand katanga et celle du grand Kasaï, ont été clôturés ce samedi 1er Avril à Lubumbashi au Pullman hôtel par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En ce dernier jour, plusieurs leaders politiques et représentant des différents mouvements ont pris part à cette activité.
Pour le chef de l’État, ces assises de Lubumbashi ont consisté au renforcement du dialogue et de la coopération internationale offrant plus d’opportunités à l’épanouissement de la jeunesse congolaise.
Dans son speech, Félix a convié les autorités et les populations de ces deux espaces à cultiver la cohésion sociale, la tolérance et le respect de la loi mais aussi la fraternité et le vivre ensemble entre les deux communautés.
« Mon intervention ce jour vient plaider pour l’humanisme et la tolérance qui ont, de manière légendaire, caractérisé l’homme congolais. Ce plaidoyer se veut en outre responsable dans la mesure où il invite chacun de nous au respect de son prochain, des us et coutumes et par dessus tout, au strict respect des lois de la République et à la non perturbation de l’ordre public, notamment en ce qui a trait à l’installation des congolais et des congolaises sur toute l’étendue du territoire national, fondement de cette mixité des richesses culturelles tant vantées et au respect des mesures visant à promouvoir par exemple la sécurité en ce compris la sécurité routière » a déclaré Félix Tshisekedi.
Organisées envue de résoudre des différends entre le peuple kasaien et katangais sur le sol Katangais, ces assises lancées par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ont connu la participation des représentants de deux communautés notamment les acteurs politiques, des autorités traditionnelles, des mouvements Socio-culturels etc.
Junior KANYIKI