Kinshasa, 7 juillet 2025- Sur instruction formelle de la première ministre Judith Suminwa Tuluka, la communication officielle autour du processus de médiation en cours à Doha au Qatar ainsi que de l’accord récemment conclu aux États-Unis d’Amérique est désormais strictement encadrée.
Seuls trois entités ont été habilitées à s’exprimer publiquement au nom du gouvernement congolais sur ces dossiers sensibles Il s’agit de la ministre d’État ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, son collègue ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe et la cellule de communication de la Présidence de la République.
Cette mesure fixée par la première ministre, vise à garantir une cohérence dans la transmission des informations et à éviter toute confusion ou spéculation autour de ces négociations diplomatiques stratégiques. Elle intervient dans un contexte où les discussions menées à Doha dans le cadre du processus de paix impliquant le mouvement rebelle M23 et l’accord signé récemment avec le Rwanda sous la médiation des États-Unis d’Amérique, mobilisent une attention nationale et internationale considérable.
En limitant les prises de parole officielles à ces trois canaux, la cheffe du gouvernement veut rassurer l’opinion publique sur la rigueur, la transparence et la discipline gouvernementale dans la gestion de ces dossiers cruciaux pour la paix et la stabilité en République démocratique du Congo.