Kinshasa, 17 Juillet 2025- Le paysage politique Katangais connaît un séisme institutionnel d’une rare intensité. Par une décision prise par le ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe est formellement suspendu de ses fonctions bien que les termes semblent être autrement utilisés.
Son péché, est d’avoir déclaré lors d’un meeting populaire le 30 juin dernier à Lubumbashi que « le vrai ennemi c’est le Rwanda, Joseph Kabila et Corneille Nangaa sont nos frères congolais », une formule dont la portée, à peine voilée, a été mal interprétée par de nombreux observateurs comme une prise de position aux accents de défiance envers l’autorité établie.
Dans une déclaration faite sur son compte X, Jean Claude Katende, président national de l’asadho estime Kyabula est victime de son perfectionnisme.
« Il voulait dire que Kabila et Nangaa sont instrumentalisés, le vrai problème c’est le Rwanda. Mais il l’a mal dit. C’est ça sa faute. Il n’avait pas l’intention de justifier les actes de Kabila et Nangaa. C’est ce que je crois. » A-t-il fait comprendre.
L’acte de suspension, bien que non encore officiellement détaillé dans son fondement juridique, s’inscrit dans la suite logique d’une convocation restée lettre morte. Le chef de l’exécutif provincial avait été sommé de comparaître devant le VPM de l’Intérieur prétextant un empêchement pour des raisons de santé.
À sa place, l’intérim a été confié à son vice-gouverneur, Martin Kazembe, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel.