Kinshasa, 17 juillet 2025-La Ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce jeudi l’ambassadeur de l’Ouganda à Kinshasa pour une mise au point jugée urgente par les autorités congolaises.
Cette rencontre diplomatique intervient à la suite de la décision controversée de l’Ouganda d’ouvrir ses frontières avec certaines zones de l’Est de la RDC actuellement sous contrôle de la rébellion M23-AFC. Une mesure que Kinshasa considère comme une atteinte à sa souveraineté.
Dans un contexte régional déjà marqué par de fortes tensions, notamment dans la région des Grands Lacs où la porosité des frontières favorise les mouvements de groupes armés, cette initiative ougandaise a ravivé les inquiétudes du gouvernement congolais sur les risques d’escalade sécuritaire.
Au cours de cet échange, la ministre d’État Thérèse Kayikwamba a rappelé avec fermeté la position de la République démocratique du Congo, le respect strict de son intégrité territoriale demeure une exigence non négociable.