Bunia,10 Mai 2022- Le site des déplacés de Loddha, situé à 7km de Fataki-Centre, dans le secteur Walendu-Pitsi, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, a été attaqué par des miliciens CODECO, la nuit du lundi au mardi 10 MAI 2022.
Au cours de cette attaque au moins 14 personnes parmi des déplacés de guerre ont été tuées. Les sources de la société civile parlent aussi d’un militaire tué lors de cette attaque meurtrière.
Cette attaque a également fait plusieurs blessés, qui ont été conduits au centre de Fataki, pour des soins intensifs. Selon la société civile locale, des militaires FARDC et des éléments de casques bleus de la MONUSCO sont vite intervenus pour tenter de limiter des dégâts.
C’est pour la énième fois qu’attaque pareille est survenue dans cette partie faisant ainsi plusieurs morts dans le territoire de Djugu depuis le début de mois de mai. Il y a seulement 24 heure des même miliciens ont exécuté plus de 50 personnes dans un carré minier dans le même territoire. L’armée qui a réagit face à cette attaque à indiquer que ces personnes ont été tuées lors des affrontements entre des groupes miliciens dont CODECO et Zaïre, qui se disputaient selon elle, le contrôle d’un carré minier.
RGK2