Déstabilisation de l’Est par le Rwanda : Le déploiement de la force régionale adopté, le conclave ordonne la cessation des hostilités ( voici les décisions de Nairobi)

Kinshasa,20 Juin 2022- Aucours du troisième conclave tenu ce lundi à Nairobi capitale Kenyanne, les chefs d’État membres de la communauté de l’Afrique de l’Est ( AEC) ont mis en exergue la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Aucours de ces assises le déploiement de la force militaire de cette région a été adopté. Les chefs d’État ont ordonné aucours de ce conclave l’application d’un cessez-le-feu immédiat et la cessation des hostilités dans l’immédiat.

Voici l’intégralité du Communiqué

LE TROISIÈME CONCLAVE DES CHEFS D’ÉTAT SUR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO LE PROCESSUS DE NAIROBI

1. Le lundi 20 juin 2022, Son Excellence Uhuru KENYATTA, Président de la République du Kenya, A CONVOQUÉ à Nairobi, un Sommet et un 3e Conclave des Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) sur la situation de paix et de sécurité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC). Le Sommet s’est déroulé en présence de Son Excellence Yoweri MUSEVENI, Président de la République d’Ouganda ; Son Excellence Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda ; Son Excellence Salva KIIR Mayardit, Président de la République du Soudan du Sud ; Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République du Burundi. Le Chef de l’Etat de la République-Unie de Tanzanie était représenté par S. Exc. Amb. Dr. John Steven SIMBACHAWENE, Haut Commissaire de Tanzanie au Kenya. Les chefs d’État ont DÉLIBÉRÉ sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et sur les mesures visant à promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans l’est de la RDC et la grande région de l’Afrique de l’Est.

2. ENGAGÉS à contribuer à la réconciliation et à une paix durable et DÉTERMINÉS à trouver une solution rapide et durable au conflit en République démocratique du Congo, en particulier dans le Nord et le Sud Kivu ainsi que dans les provinces de l’Ituri. Ils ont APPRÉCIÉ la suprématie de la Constitution de la RDC et se sont ENGAGÉS à maintenir un pays unifié et sûr, avec des institutions cohérentes et crédibles du gouvernement central exerçant la pleine autorité territoriale et reconnaissant que les moyens pacifiques sont le meilleur moyen de résoudre les conflits.

Lire aussi :   Ituri : 33 civils tués en moins de 15 Jours par les ADF et plus de 500 maisons incendiées à Irumu

3. Le Conclave COMMENCE par un briefing détaillé sur la piste militaire. Le mémoire a été présenté par le chef des forces de défense du Kenya, le général Robert Kibochi, en sa qualité de président du comité des chefs des forces de défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Cela faisait suite à une réunion des chefs des forces de défense le dimanche 19 juin 2022 à Nairobi. Étaient présents les chefs des forces de défense des sept (7) pays des États partenaires de l’EAC. Le mémoire définissait le problème, soulignait l’analyse de la menace, le concept d’opérations (CONOPS), l’accord sur le statut des forces (SOFA), les règles d’engagement (ROE) et d’autres règlements juridiques et techniques pour faciliter l’opérationnalisation de la Force régionale et de ses divers les bras. Les chefs d’État ont ACCEPTÉ et ADOPTÉ le CONOPS, le SOFA et les ROE tels que présentés par les chefs des forces de défense pour une mise en œuvre immédiate. Ce faisant, les Chefs d’Etat ONT INSTRUIT que la Force Régionale devrait, en coopération avec les forces militaires et administratives de la RDC, chercher à stabiliser et à assurer la paix et la paix en RDC. La Force régionale devrait également COOPÉRER à la mise en œuvre du processus de désarmement et de démobilisation.

4. La Force régionale qui sera constituée en tant que force de la Communauté de l’Afrique de l’Est en vertu du Protocole de la CAE sur la paix et la sécurité et de l’article 124 du Traité de la CAE sur la paix et la sécurité régionales et de l’article 125 sur la coopération en matière de défense. La Force Régionale A REÇU son mandat opérationnel et DÉTAILLÉ sa structure opérationnelle aux Chefs d’Etat. Était présent au briefing le secrétaire exécutif de l’EAC.

5. Le Conclave A REÇU une note ÉCRITE sur la voie politique du processus de Nairobi qui détaille les actions et activités qui ont été entreprises depuis la dernière convocation du deuxième Conclave, y compris la convocation des consultations avec divers groupes armés et rebelles en RDC en tant que suivi des consultations entreprises par la RDC avec les groupes rebelles à Nairobi.

6. Les chefs d’État ont ORDONNE qu’un cessez-le-feu immédiat soit appliqué et que la cessation des hostilités commence immédiatement, y compris le retrait des positions récemment prises. Ce faisant, le processus politique devrait être intensifié par toutes les parties afin de permettre aux citoyens de la RDC de se sentir en sécurité et de pouvoir reprendre et poursuivre leurs activités sociales, culturelles et économiques respectives.

Lire aussi :   Nord-Kivu : Les opérateurs économiques suspendent leur mouvement de grève et reprennent le trafic Import-export via Kasindi

7. Le conclave A CONVENU et RENFORCE que le renforcement de la confiance, la cessation des hostilités, le cessez-le-feu inconditionnel, la participation aux processus politiques dans le pays, la priorisation et la participation au développement du pays, la citoyenneté, la présence d’éléments étrangers négatifs, le sort des combattants pendant la réintégration et le statut des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays font partie des problèmes critiques qui nécessitent une résolution concertée, urgente et durable.

8. Les Chefs d’Etat SOULIGNENT également que tout langage offensant, discours de haine, menaces de génocide et autres propos politiquement incitatifs doivent cesser et être découragés par toutes les parties et que le peuple de la RDC doit être encouragé à travailler ensemble afin de stabiliser l’est de la RDC pour qu’elle prospère.

9. A la clôture du conclave, le Président Salva KIIR Mayardit a profité de l’occasion pour informer la réunion des développements les plus récents et les plus importants du processus politique au Soudan du Sud.

10. Les dirigeants ont REMERCIÉ le Président Uhuru KENYATTA pour sa convocation et son accueil du troisième Conclave et ont remercié Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo pour avoir emprunté la voie régionale dans sa détermination à résoudre la situation de paix et de sécurité dans la à l’est de la RDC.

11. LIBÉRÉ le 20 juin 2022, Nairobi, Kenya

Dans la foulée, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege s’était opposé au déploiement de la force régionale militaire à l’Est de la RDC.

Ce dernier qualifie les pays voisins qui font partie de ladite force militaire d’être à la base de la situation vécue depuis des décennies à l’Est de la RDC.

Ces résolutions font suite à l’agression de la RDC par le Rwanda et l’occupation de la localité de Bunagana par le mouvement terroriste M23 soutenu par Kigali.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Alerte sécuritaire à Walikale : le M23 renforce ses positions, Pinga menacée

Kinshasa, 08 mai 2025- Un nouveau front semble se dessiner dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où la...

Uvira : un piège sanglant des rebelles alliés du M23 coûte la vie à deux officiers FARDC

Kinshasa, 07 mai 2025- Dans les hauteurs du territoire d’Uvira, deux officiers des FARDC, dont un capitaine et un...

Mwenga en alerte : l’AFC/M23 avance vers les installations minières

Kinshasa, 06 mai 2025- La tension est montée d’un cran ce mardi dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu,...

Lunyasenge tombe, le M23 défie le cessez-le-feu : les FARDC promettent de riposter

Kinshasa, 05 mai 2025- Une nouvelle ligne rouge a été franchie dans le Nord-Kivu. Dimanche 4 mai, les Forces...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Passeports bloqués : Katumbi et ses alliés dénoncent un déni de droit et une intimidation politique

Kinshasa, 05 mai 2025- Le ton monte au sein de l’opposition congolaise. Trois figures majeures du parti Ensemble pour...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...