Haut-Katanga/Mines: Accusée de pollution, la SOMIKA innocentée après publication de résultats du laboratoire

Lubumbashi, 29 Juin 2022- La société minière du Katanga (SOMIKA) peut enfin pousser un ouf de soulagement après la publication des résultats des analyses des échantillons prélevés le vendredi 25 Juin dernier, lors de la descente mixte somika- société civile et presse locale et internationale.

Après analyse des échantillons par les experts sur les questions environnementales d’une part celui de la structure de la société civile Podefip et de l’autre celui de l’université de Lubumbashi, le docteur Kasongo invité par la Somika ( accusée), les résultats révèlent que les eaux d’exhaure en provenance du site d’exploitation de cette société, ne sont pas polluées tel qu’affirmer précédemment par les habitants du village Kibunduka non loin de Lupopo, une contrée située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi.

Réagissant après la publication des résultats, le directeur des ressources humaines Patrick Sensele estime que la SOMIKA n’a pas été surprise par les résultats, au regard de la qualité du travail qu’a toujours abattu ses agents.

Lire aussi :   Beni/Exetat : La mairie rassure avoir renforcé la sécurité dans les périmètres de centres de passation des épreuves

« Quant aux résultats qui viennent d’être annoncés, la SOMIKA n’est pas surprise, c’est un travail de monitoring que nous faisons régulièrement «  lâche Patrick Sensele Baruti le DRH de la SOMIKA.

Toute fois, il encourage les organisations de la société civile pour son implication et promet d’être aux aguets en cas d’alerte en vue d’améliorer davantage la qualité du travail dans la canalisation des rejets liquides.

 » Nous encourageons le travail abattu par les organisations de la société civile mais nous pensons que nous allons tous améliorés nos approches en cas d’alerte en ce sens que nous travaillons, tous, pour la communauté «  a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs annoncé la descente imminente de la délégation du ministère provincial des mines qui effectuera aussi une descente sur le site afin de prélèver des échantillons pour une analyse approfondie.

Accusée d’influencer le débit d’eau, la SOMIKA démontre sa générosité!

Attachée à la communauté locale impactée par sa production minière, la SOMIKA ne cesse de poser les actions sociales en faveur de celle-ci.

Lire aussi :   Exetat/ Mai-Ndombe: Les pygmés réalisent un taux d'accroissement en terme de participation

Accusée d’avoir influencé le débit des eaux de rivière, cette société s’est montrée généreuse à l’endroit des agriculteurs victimes de l’inondation. La SOMIKA a mis en place une commission mixte Ad hoc chargée d’identifier les agriculteurs qui seront indemnisés et qui désormais, bénéficieront d’un encadréement pour une culture agricole responsable en vue de préserver la cohabitation dans cette zone d’exploitation minière.

Il faut signaler qu’une structure de la société civile  » Podefip » avait dans un communiqué rendu public il y de celà deux semaines, accusé la société minière du Katanga ( SOMIKA) d’avoir Pollué l’environnement.

Ces résultats qui innoncentent la SOMIKA, coupent ainsi court aux rumeurs faisant état d’une pollution de la rivière et des produits agroalimentaires. Entre-temps, les échantillons de produits agroalimentaires prélevés par la société civile sont en pleine analyse au centre de recherche agroalimentaire ( CRAA).

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Denise Nyakeru au chevet des enfants réfugiés : “leurs sourires sont une leçon de courage”

Kinshasa, 01 mai 2025- En visite officielle au Burundi, la Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a...

Pas de fête, mais de la réflexion : Raïssa Malu suspend les célébrations de la Journée nationale de l’enseignement

Kinshasa, 30 avril 2025 — La ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a annoncé...

Conflit en RDC : 2 594 écoles fermées, une génération sacrifiée ?

Kinshasa, 27 février 2025- La crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC a des conséquences dramatiques sur l’éducation....

Goma : une rentrée scolaire fantôme, la peur dicte sa loi

Kinshasa, 10 février 2025- À Goma, la rentrée scolaire annoncée pour ce lundi n’a pas eu lieu comme prévu....

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Starlink atterrit en RDC avec sa promesse d’internet haut débit

Kinshasa, 03 mai 2025- La RDC entre dans une nouvelle ère numérique. Après plusieurs mois de flou administratif, Starlink...

Conclave 2025 : le 7 mai, le monde catholique choisira le nouveau pape

Kinshasa, 28 avril 2025- Le Vatican a levé le suspense. Le conclave destiné à élire le prochain pape débutera...