Kinshasa, 25 juin 2026-La République démocratique du Congo et le Rwanda ont réaffirmé leur volonté de mettre en œuvre pleinement l’accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025, à l’issue de la sixième réunion du Comité conjoint de suivi tenue cette semaine à Londres.
Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, les deux pays ont convenu de prendre des mesures urgentes pour apaiser les tensions dans la région de Minembwe. Le Comité a exprimé son inquiétude face à l’intensification des affrontements armés, aux effets des frappes de drones sur les populations civiles ainsi qu’à l’aggravation de la crise humanitaire.
Au cours de la réunion, Kinshasa a présenté les avancées réalisées dans la neutralisation des FDLR, tandis que Kigali a fait le point sur le retrait progressif de ses forces et la levée de ses mesures défensives conformément aux engagements pris dans le cadre de l’accord de Washington.
Les deux parties se sont engagées à utiliser leur influence auprès des acteurs présents sur le terrain afin de favoriser l’accalmie à Minembwe. Elles ont également soutenu le déploiement rapide de la mission de vérification élargie EJVM+ et le renforcement de la coopération sécuritaire à travers le Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire.
Par ailleurs, la RDC et le Rwanda ont renouvelé leur soutien au dialogue en cours entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 dans le cadre du processus de Doha. Les deux pays ont promis de s’abstenir de toute action ou déclaration susceptible de compromettre les efforts de paix dans la région.
Cette rencontre intervient à quelques jours du premier anniversaire de l’accord de Washington, considéré par plusieurs partenaires internationaux comme un cadre important pour la stabilisation durable de la région des Grands Lacs.
