Beni-Massacre d’une dizaine de civils: Controverse au tour des identités des assaillants ayant opéré à Lume

Beni, 8 Juillet 2022- La commune de Lume, sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par des terroristes d’Allied Démocratic forces (ADF), la nuit du jeudi au vendredi 08 juillet 2022.

Cette attaque s’est soldée par la mort d’une dizaine de civils dont des malades qui ont été calcinés dans le centre de santé de la place aussi incendié par des rebelles.

Isse Mihambo, bourgmestre de cette municipalité précise que
d’autres populations civiles sont portées disparues lors de cette attaque meurtrière.

La nouvelle société civile en secteur Rwenzori, dans le territoire de Beni, avance elle, un bilan encore plus lourd de 14 civils tués.

«14 personnes tuées dont 4 personnes à l’hôpital centre de santé à 500m du rond-point central de la place, parmi ces 4 personnes tuées à l’hôpital un infirmier, 2 autres personnes ont été calcinées et une femme qui a succombé vers 6h suite à des blessures. A kathina juste à l’entrée de la commune vers le nouveau marché, au Quartier mwangaza, 5 personnes ont été tuées dont 3 enfants calcinés dans une maison et deux hommes à côté. A kidolo où serait passé l’ennemi selon des témoignages sur place, 5 personnes tuées, kidolo c’est une contré située à 2km du rond-point central de la place côté nord-est.» declare Meleki Mulala, son Coordonaateur.

Lire aussi :   Nord-Kivu : Les opérateurs économiques suspendent leur mouvement de grève et reprennent le trafic Import-export via Kasindi

De son côté, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), attribue cette attaque aux rebelles Maï-Maï Yira, dirigés par un certain Dido. L’armée annonce pour ce faire avoir neutralisé 3 et capturé un de ces combattants supplétifs aux ADF.

« Les FARDC, ont neutralisé 3 combattants Maï-Maï et capturé 1 dans la nuit du jeudi 7 à ce vendredi 8 juillet 2022. Ces rebelles du mouvement Mai-Mai Yira, dirigé par un certain Kambale alias Dido, sont responsables des massacres qui ont endeuillé la population de la localité de Lume.Ce mouvement supplétif des terroristes ADF, au mode opératoire identique à celui des Djihadistes a fait une incursion dans une structure sanitaire et quelques malades qui s’y trouvaient ont été calcinés. Quelques maisons de paisibles citoyens ont été également incendiées, avant l’arrivée sur place de l’armée Républicaine», a déclaré le capitaine Antony Mwalushay.

Lire aussi :   Ituri : 33 civils tués en moins de 15 Jours par les ADF et plus de 500 maisons incendiées à Irumu

Côté civil, le capitaine Antony Mwalushay, parle de 9 morts. Parmi des victimes figurent trois 3 enfants dit-il, dans une dépêche parvenue à la presse.

« Après échange des tirs avec les éléments des FARDC venus pour sauver la population, ces rebelles Maï-Maï YIRA, ont pris fuite vers la colline Burumiha, près d’une autre colline de Kizumbuza où les FARDC sont à leurs trousses jusqu’à présent. Pour le combattant Maï-Maï YIRA capturé par les FARDC, il est entre les mains de nos services spécialisés pour exploitation », lit-on dans cette dépêche.

Roger KAMBALE

Dans la même catégorie

Alerte sécuritaire à Walikale : le M23 renforce ses positions, Pinga menacée

Kinshasa, 08 mai 2025- Un nouveau front semble se dessiner dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où la...

Uvira : un piège sanglant des rebelles alliés du M23 coûte la vie à deux officiers FARDC

Kinshasa, 07 mai 2025- Dans les hauteurs du territoire d’Uvira, deux officiers des FARDC, dont un capitaine et un...

Mwenga en alerte : l’AFC/M23 avance vers les installations minières

Kinshasa, 06 mai 2025- La tension est montée d’un cran ce mardi dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu,...

Lunyasenge tombe, le M23 défie le cessez-le-feu : les FARDC promettent de riposter

Kinshasa, 05 mai 2025- Une nouvelle ligne rouge a été franchie dans le Nord-Kivu. Dimanche 4 mai, les Forces...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Conclave 2025 : le 7 mai, le monde catholique choisira le nouveau pape

Kinshasa, 28 avril 2025- Le Vatican a levé le suspense. Le conclave destiné à élire le prochain pape débutera...

Starlink atterrit en RDC avec sa promesse d’internet haut débit

Kinshasa, 03 mai 2025- La RDC entre dans une nouvelle ère numérique. Après plusieurs mois de flou administratif, Starlink...