Kinshasa,25 Juillet 2022- C’est une psychose totale dans la quelle s’est réveillée ce lundi 25 Juillet 2022, la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, suite à la marche organisée par la population sur invitation de l’UDPS, réclamant le départ de la Mission pour la paix et la stabilité au Congo ( Monusco).
En colère , des manifestants ont vandalisé les locaux du siège de la force Onusienne dans la ville touristique de Goma.
Ces derniers reprochent à la Monusco d’inefficacité face et/ou la complicité avec les groupes armés opérant dans la partie Est de la RDC.
L’opinion s’interroge si les casques bleus de la Monusco quitteront le sol congolais où pas, au regard de cette manifestation et une série des autres activités Anti Monusco annoncées par la population congolaise surtout celle des provinces sous état de siège dont le Nord-Kivu et l’Ituri.
Sondage, que la Monusco quitte le sol congolais ou pas
Déjà, dans la foulée des voix s’élèvent pour dénoncer l’echec de la Monusco à éradiquer les violances dans l’Est du pays. La plus dernière réaction musclée contre la Monusco est celle du président du sénat Modeste Bahati qui avait jugé la force Onusienne d’incapable à mettre fin aux tueries à l’Est du pays depuis plus de 20 ans après son installation.
Ce dernier avait déclaré lors de sa visite au Nord et sud-kivu, qu’il était temps que le peuple Congolais se prenne en Charge.