Beni, 28 Juillet 2022- Des centaines des ex-combattants rendus cantonnés à Mubambiro en territoire de Masisi, ont décidé depuis la soirée de mercredi 27 Juillet dérnier , de quitter ce site de cantonnement et rejoindre leurs différents milieux d’origine.
Ces ex-combattants cantonés dans ce site depuis 5 ans ont pris cette décision après des propos qu’ils jugent d’ incendiaires tenus le mercredi 27 juillet 2022 par le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu le commissaire principal Romuald Ekuka Lipopo qui selon eux, leur aurait demandé de « retourner dans leurs milieux respectifs.
Ces derniers évoquent également les mauvaises conditions de vie qu’il jugent très difficiles dans ce camp entre autre, le manque de logement, des nourritures ainsi que les soins de santé primaires.
Cette information est confirmée par la coordination du programme de desarmement DDRC-S, Tomy Tambwe Ushindi, via un Tweeter. Notre personne ressource parle plutôt de la manipulation.
« Environ 400 démobilisés de Mubambiro, ont quitté le centre ce matin. Certaines langues déclarent que c’est à cause de mauvaises conditions. Nous disons c’est de la pire manipulation des ennemis de la Paix. La Coordination Nationale du P-DDRCS, appelle les démobilisés au calme et à la retenue. La phase de la réinsertion est pour bientôt. La patience est amer, mais ses fruits sont succulents. Qu’ils continuent à faire confiance aux annimateurs du programme et à son visionnaire. Oui c’est un fait, Mais ils ne sont pas partis par manque des médicaments, moins encore de nourriture. Le PDDRCS n’a pas failli à ses obligations dans le cadre de la mise en œuvre du programme « a-t-il déclaré.
Sur un total de plus de 2800 rendus dont 500 femmes et des enfants, il ne reste que moins de 500 Ex-combattants dans ce site renseignent plusieurs sources locales contactées par la rédaction d’enquete.cd.
Pour sa part, la société civile comme la jeunesse de Masisi, regrette que cette décision constitue une menace grave à la population mais aussi au gouvernement qui a décidé d’en finir définitivement avec les groupes armés sur toute l’étendue du pays.