Bunia,19 Août 2022-Au moins 10 personnes ont été tuées en deux jours par des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), au village Lolwa, dans la chefferie de Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
D’après John Vuleverio, défense des droits de l’homme dans le territoire de Mambasa, ce chiffre est atteint après tuerie de deux personnes la journée de ce jeudi 18 Août 2022, par des rebelles dans cette entité. Il parle aussi d’un camion et deux maison qui ont été incendiés par des rebelles dans ce village.
« C’est déjà au bout de deux jours, on vient de compter dans presque la même agglomération de Lolwa, 10 personnes tuées par armes blanches par ces assaillants. Nous pensons que c’est qui est important pour l’armée de faire à l’avantage de la population c’est de suivre l’ennemi dans la forêt où ils se trouvent. Probablement des rebelles ont érigé un camp près des agglomérations qu’ils attaquent. Les forces armées congolaises doivent entrer dans cette forêt pour mettre hors d’état de nuire ces assaillants» a déclaré John Vuleverio, à enquete.cd.
La dernière attaque de ce jeudi est aussi confirmée par Christophe Munyanderu, cadre de l’ONG CRDH antenne d’Irumu, non loin de l’agglomération attaquée. Ce demande aussi aux autorités de prendre des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la population dans cette partie.