Kinshasa, 19 Août 2022- L’ancien conseiller du chef de l’État congolais Francois Beya vient de s’envoler depuis l’après-midi de ce vendredi, vers l’Europe.
D’après plusieurs sources proches de ce dernier, il est transféré en urgence pour bénéficier des soins appropriés après la dégradation de sa santé depuis plusieurs jours alors détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
François Beya est bénéficiaire d’une mesure de mise en liberté provisoire suite à sa santé qui serait dégradée.
Monsieur » Le sécurité » a été arrêté depuis le 05 Février par l’agence nationale des renseignements ( ANR) avant d’être transféré à la prison centrale de Makala deux mois plus tard , où il est auditionné pour complot et offense au chef de l’État.
Après son départ d’Europe, l’ancien conseiller de Félix Tshisekedi en matière de sécurité va-t-il rentrer au pays pour la poursuite de l’audition ? C’est la question que se posent plus d’un . D’aucuns qualifient le départ de François Beya d’une fuite et accordent peu de chance à son retour au pays.
Néanmoins, François Beya continue à clamer son innocence , qualifie son arrestation d’un coup monté contre sa personne et ne cesse de réitérer son attachement au président de la République Félix Tshisekedi.