Lubumbashi, 22 Août 2022- L’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga Moïse Katumbi Chapwe dit ne pas être pour la démolition des infrastructures du lycée Lubusha à Luisha, une contrée
Dans un communiqué publié ce dimanche 21Août, l’homme politique congolais dénonce » les petits profits immédiats » que visent certains individus en démolissant cette infrastructure éducative afin de poursuivre l’extraction du cuivre dans cette partie de la province du haut-katanga.
S’opposant à cette décision, Moïse Katumbi qualifie » d’aveuglement criminel » la démarche visant la démolition du lycée Lubusha au détriment de l’extraction du cuivre par une compagnie minière.
» Notre formidable jeunesse à la vitalité débordante ne demande qu’à être éduquée, formée et encadrée pour assurer l’émergence de notre pays. Notre avenir n’est pas dans les mines mais dans l’éducation de nos jeunes, nul ne doit en douter! Faire le choix des petits profits immédiats au détriment de la formation des jeunes filles relèverait tout simplement d’un aveuglement criminel. C’est la raison pour laquelle je m’oppose farouchement à la destruction du lycée de Lusha « a-t-il déclaré.
Face à cette menace de démolition du lycée Lubusha, le président du parti Ensemble pour la République appelle les autorités du pays à se ressaisir et au sens de responsabilité afin de surseoir cette décision.
Promettant de se rendre dans les prochains jours à Luisha pour apporter son soutien aux jeunes lycéennes de Lubusha, Moïse Katumbi appelle également tous les acteurs impliqués dans l’éducation, de se dresser afin de barrer la route à ladite démolition.
« J’invite toutes celles et ceux qui se sentent concernés par l’éducation et la formation de nos enfants à se dresser contre la destruction du lycée Lubusha. Personne n’a le droit de détruire un des plus grands symboles du monde de l’éducation de la jeune fille congolaise. Quand aux promesses de reconstruction, elles ne valent que pour ceux qui les donnent. De mon retour au pays je me rendrai à Lubusha afin d’apporter tout mon soutien au combat de nos enfants et du corps professoral qui les encadre « a-t-il ajouté.
Le lycée Lubusha fait face depuis un temps, à des menaces de destruction de la part d’une compagnie minière en complicité avec certaines autorités politico-administratives.
D’après plusieurs indiscrétions, les infrastructures du lycée Lubusha seraient construites sur une couche des minerais.
Pusieurs manifestations ont été organisées par le coprs professoral et les élèves de cette école pour s’opposer à la décision de démolition.