Beni,22 Août 2022-Une position des militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a été attaquée par des présumés miliciens Mai-Mai, au village Masambo, dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
L’attaque a été deplorée la nuit du Dimanche 21 au Lundi 22 Août 2022, révèlent nos sources locales.
D’après elles, les affrontements entre les deux parties s’en sont suivies dans la matinée d ce lundi. Cette information est confirmée par Benga Falcon, chef de base local contacté par la enquete.cd.
«C’est à partir d’1 heure du matin de ce lundi qu’il y a eu attaque des présumés Maï-Maï contre les FARDC affectés ici à Masambo centre. Après observation matinale, ils sont venus d’ailleurs en passant par Kighuthu, busololo et Vughumirya. Jusque-là il n’y a pas eu de mort de la part de la population civile mais le bilan à confirmer sera après la découverte de trace de ces Maï-Maï » rapporte Benga Falcon.
L’autorité locale indique par ailleurs que ce lundi matin, les habitants ont normalement vaqué à leurs activités. Cette information est confirmée par le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.
Il appelle les jeunes à se désolidariser des groupes armés locaux et étrangers pour favoriser un climat de paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu.