Bunia, 29 Août 2022-Les acteurs étatiques, officiers de la police et de l’armée ainsi que les acteurs de la société ont participé ce lundi à Bunia, dans la province de l’Ituri, à un atelier de validation de plan de sécurité provincial, organisé dans le cadre du programme (ESPER)
Aucours de cette activité qui prendra trois jours soit de ce lundi 29 Août au mercredi 01 Septembre, les participants devront identifier notamment des actions à mener par les autorités dans le cadre des plans de sécurité de cinq territoires que compte la province de l’Ituri.
Le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin, qui a représenté le gouverneur de province empêché, a appelé les participants à placer un accent particulier sur la question de sécurité et de développement.
Pour sa part, Thierry Kambere, coordinateur de la gouvernance sécuritaire, engagement politique au sein de VNG internationale a réaffirmé la disponibilité de son organisation à accompagner toute initiative visant à restaurer la paix dans la province de l’Ituri.
En ce premier jour de l’atelier, les participants ont été répartis dans les groupes pour identifier les problèmes qui n’ont pas été évoqués dans le plan d’action de sécurité PAS dans chaque territoire. Ils vont examiner séparément le projet du plan opérationnel et y apporter les enrichissements nécessaires tant sur le plan forme que fond et ce ,avant sa validation.