Kinshasa,17 septembre 2022- La présidence de la République démocratique du Congo n’a pas tardé à réagir face au trafic d’influence dans le quel est impliqué Vidiye Tshimanga le conseiller du chef de l’État Félix Tshisekedi en matières stratégiques.
Dans un communiqué publié ce vendredi 16 septembre par sa cellule de communication, la présence met en garde toute personne impliquée dans des faits qui vont à l’encontre de la loi , de la déontologie de sa fonction ou du règlement intérieur du cabinet du chef de l’État.
D’après la cellule de communication, ces personnes qui violeront ces princes de bon fonctionnement de cette institution, devront subir leurs la rigueur.
» Toute personne y compris au sein du cabinet du Président de la République dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du cabinet présidentiel subira la rigueur de leurs effets « prévient la présidence de la République.
Celle-ci, a tenu également à rappeler l’engagement du chef de l’État à lutter contre la corruption qui demeure l’un de ses piliers depuis son accession à la tête du pays.
A en croire celle-ci, ce combat du chef de l’État dans la lutte contre la corruption se traduit par le fait pour lui de créer l’agence nationale de prévention et Anticorruption, la réhabilitation de l’inspection générale des finances et la redynamisation de la cour des comptes.
Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux, Vidiye Tshimanga qui se déclare être proche du chef de l’État, rassure un groupe de pseudo-investisseurs sa sécurité lors de l’investissement de 200 millions de dollars américains dans le secteur minier. En contrepartie ce dernier devrait soutirer ses pourcentages et souscrire ses parts sociales.
Après la sortie de la vidéo et la publication de cet acte de trafic d’influence dans le journal suisse » Le jour » , le désormais ancien conseiller à la présidence , en quête de la crédibilité a déposé sa lettre de démission.
L’opinion s’interroge si la présidence aurait sacrifié Vidiye Tshimanga et si ce dernier sera mis à la dispo de la justice.