Bunia,22 septembre 2022- Plus de 6 000 enfants dont l’âge varie entre 0 et 15 ans, sont exposés aux risques de mourir de suite de la malnutrition de suite des déplacements à répétition dans la zone de santé de Komanda.
Cette révélation est contenue dans un rapport de la division provinciale de la santé de l’Ituri, qui révèle que ces enfants qui sont exposés, font partie de plus de 37 000 personnes qui ont fuit les hostilités dans la zone de santé de komanda,en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon Tchombe, infirmier superviseur de la zone de santé de komanda,les décès infantiles ont atteint un paroxysme où plus de 60 enfants sont touchés par plusieurs pathologies dont les plus dominantes restent la malnutrition et a celà s’ajoutent le paludisme,les diarrhées et la pneumonie.
D’après la même source, ce record serait dû au fait que la plupart de cette population est constituée de la race pygmée, habituée à un régime alimentaire particulier.
Entre mai et aout 2022, plus de 105 enfants ont été soignés contre des cas de la malnutrition aiguë sévère avec complication grave.
Marie -Espé est une mère de trois enfants. Elle fait partie du peuple autochtone communément appelé « premier habitant » ou pygmée.Elle et sa famille ont fui les incursions des groupes armés il y a près d’un mois.Vivant principalement de la chasse et de la cueillette, elle et sa famille ne peuvent plus vaquer à leurs occupations traditionnelles,du fait d’un accès réduit dans leur forêt par peur d’être tués et enlevés.
Vivant dans des sites, écoles, églises, dix jours plutôt, son enfant a été sauvé de la malnutrition aiguë sévère avec complication grave dans une structure appuyée par Save the Children qui intervient dans la zone de santé de Komanda depuis plusieurs mois, avec le soutien financier de l’agence américaine de développement (USAID/BHA).
En collaboration avec la division provinciale de la santé, l’organisation apui cinq (5) structures sanitaires dont l’hôpital général de référence (HGR) de Komanda, où elle a concentré son appui à (UNTI) pour les enfants atteints de la malnutrition aiguë sévère avec complication grave.