Bunia,24 septembre 2022- Le parti Union pour la nation Congolaise UNC de Vital Kamerhe en Ituri s’oppose à la levée de l’état de siège dans cette province comme le veuillent les acteurs sociaux politiques de cette province qui ont demandé au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de lever l’état de siège au regard de ses contre-performances.
Pourtant à son arrivé, le Che du gouvernement Congolais avait déclaré être venu à Bunia afin d’évaluer l’état de siège décrété par le chef depuis plus d’une année.
» Je suis venu en Ituri pour évaluer l’état de siège afin de bien orienter nos actions » Indiquait Jean Michel Sama LUKONDE aux différentes couches sociales et politiques de l’Ituri.
Partant de cette expression du premier ministre, Junior Lobo porte-parole de l’UNC en Ituri estime pour sa part qu’il serait mieux de renforcer certains mécanismes afin de redynamiser davantage l’état de siège.
Au nom de l’UNC, il dit ne pas être d’accord avec la levée de l’état de siège tél que souhaite la société civile, certains députés provinciaux et les leaders communautaires.
A en croire ce dernier, le problème de l’Ituri relève de la compétence Iturienne et qu’une grande responsabilité pour la restauration de la paix repose que sur la population de cette province.
Par ailleurs, Junior Lobo encourage la population à soutenir la vision du chef de l’état qui vise le retour de la paix et appel aux groupes armés de se désolidariser du mal qui fait sombrer la province de l’Ituri.