Conflits entre Teke et Yaka: Le nombre de décès revu à la hausse, les corps de victimes en putréfaction abandonnés à l’air libre ( Dossier)

Inongo,26 septembre 2022- La harche de guère des atrocités rebaptisées  » Conflit entre les communautés Teke et Yaka semble être loin d’être enterrée. Lors de l’incursion de la semaine en 19 septembre des assaillants qui alimentent ce conflit coutumier à Bisiala, plusieurs paisibles citoyens ont été abattus.

Le bilan provisoire initialement de 40 personnes tuées dont une dizaine brûlées, a été revu à la hausse soit de 40 à 160 morts et plusieurs corps ne sont toujours pas enterrés.

En état de putréfaction totale, ces corps sans vie qui se décomposent du jour au lendemain restent jusqu’ici à l’air libre y compris ceux de personnes qui ont trouvé la mort dans la forêt alors en pleine fuite des atrocités et ce, suite à l’absence de secouristes.

A en croire un membre du comité local de sécurité qui a recueillis l’anonymat, une équipe de secouristes de Bandundu ville est attendue d’urgence dans cette localité pour enterrer ces corps sans vie en état de décomposition insupportable.

Les dernières informations à notre possession, renseignent que ces assaillants se seraient lancés également aux attaques d’autres villages du territoire de Bagata dans la province sœur de Kwilu et environ quatre personnes ont été tuéez au village Fatundu parmi eux, un chef coutumier.

Depuis le mois d’Août dernier, le conflit entre la communauté Teke et Yaka perdure dans la province de Maï-Ndombe en territoire de Kwamouth à une centaine de kilomètres de la ville de Kinshasa.

D’après la société civile locale, cette situation fait suite à une brutale exigence de la redevance par le peuple Teke se réclamant être originaire des villages situant le long du fleuve congo au peuple Yaka.

Dans la même catégorie

La RDC signe un accord militaire clé avec la Chine : vers une armée renforcée ?

Kinshasa, 07 septembre 2024- Ce vendredi 6 septembre, un nouvel accord marquant a été signé à Beijing entre la...

Plus de 4000 militaires parmi les civils à Makala: la fondation Bill Clinton pour la paix déplore la cohabitation...

Kinshasa, 02 septembre - Parmi les 15000 derenus de la prison de Makala, figurent 4000 militaires et policiers dont...

Carnage à Makala: Judith Suminwa interrompt sa mission au Kongo Central pour coordonner la crise

Kinshasa, 03 septembre 2024 - La première ministre, Judith Suminwa a suspendu son séjour au Kongo Central et relié...

Tentative d’évasion: carnage à la prison de Makala ( vidéo)

Kinshasa, 02 septembre 2024- Des images atroces ont fait le tour de la toile ce matin démontrant des corps...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

Haut-Katanga : Le nouveau maire et les bourgmestres de la ville de Lubumbashi notifiés

Lubumbashi,24 Janvier 2023- Les nouveaux responsables des entités territoriales dont le maire et les bourgmestres de la ville de...