Butembo,28 septembre 2022-Plus de 150 femmes ont été soignées des fistules vesico depuis Janvier 2021 à ces jours et ont réintégré dans la société en ville de Butembo.
Il s’agit d’une maladie qui attaque l’organe génital féminin, caractérisée par l’incapacité d’une femme de contrôler la pression de ses urines et des selles après l’accouchement.
Des statistiques des soins gratuits de cette maladie ont été révélées par le programme Fistule au niveau locale ce mardi 27 Juin.
Selon les responsables de ce programme, 35 autres cas de cette maladie ont été répertoriées en ville de Butembo jusqu’au mois de juin dernier et sont en cours de traitement.
C’est à MGL où se situe cet hôpital qui soigne des fistules vesico Vaginales.
Des femmes victimes de cette maladie passent quotidiennement à cette structure sanitaire pour se faire soigner gratuitement.
A en croire le médecin traitant, le nombre des patients est encore moindre par rapport aux cas de la maladie inventoriés en ville de Butembo.
Ce chef du programme des soins de la fistule rassure que la maladie est curable, moyennant le suivi scrupuleux des consultations pré-natales et le choix raisonnable des structures sanitaires ou des femmes sont appelées à accoucher.
Des femmes bénéficiaires de ces soins des fistules gratuits se réjouissent de l’amélioration de leur santé intime après avoir été reçues.La majorité de victimes de cette complication ont l’âge variant entre 33 et 55 ans!