Mbuji-mayi,29 septembre 2022- Deux personnes ont trouvé la mort depuis le début de la vente des maïs en provenance de Kanyama Kasese dans la province du Lomami suite aux bousculades enregistrés au site de vente à Mbuji-mayi dans la province du Kasaï.
Selon les témoins de l’événement, il s’agit d’une femme et un bébé d’environ 9 mois qui ont été victimes de bousculade la semaine en 18 septembre, de la foule qui se précipitait au fil d’attente pour être servi en premier au site de vente de la commune de Dibindi sur l’avenue Kalonji , au grand marché Dibindi.
Le dernier cas d’incident a été enregistré ce jeudi 29 septembre au même endroit. Nos sources rapportent qu’une femme est en état critique et a été acheminée dans un centre hospitalier de la place après avoir été piétinée par la foule qui se précipitait pour être servi avant les autres.
La multiplication des siteq de vente, une issue pour mettre fin aux incidents ?
Face à cette situation à la base de la disparition de certains parmi les acheteurs, le gouvernement provincial du Kasaï Oriental en collaboration avec le service national, n’est pas resté indifférent. Pour mettre fin aux incidents enregistrés de temps à autre, ils ces derniers ont opté pour la multiplication des sites de vente mais visiblement, d’après le constat de la rédaction d’enquete.cd, il est impérieux d’en ajouter d’autres au regard de la demande surtout que cette denrée est plus consommée par la population du Kasaï oriental à Mbuji-mayi.
Néanmoins, tout porte à croire que le changement de mentalité reste aussi une solution adéquate pour mettre fin à ces incidents. La population devra aussi cultiver les aspects moraux avant que le pur n’arrive bien que d’aucuns n’ignorent que le ventre affamé n’a point d’oreilles.
Cette denrée, d’ailleurs la plus consommée dans la région du Kasaï oriental, le maïs, connait une hausse vertigineuse de prix sur le marché. La mesurettte est vendue actuellement entre 4000 et 4500fc.
L’arrivée de la cargaison du service national a été salué par la population , surtout qu’un sac de 50 kg est vendu à 42.500 FC.
Augustin Lumbala