Bunia,23 Octobre 2022- Philippe Basara a été élevé au rang d’honorable dignitaire d’Etat dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba pour ses multiples actions posées en faveur de la communauté iturienne par la chancellerie des ordres nationaux.
La cérémonie a eu lieu à Kinshasa, au cours de laquelle 59 autres personnes ont reçu des prix de mérite des ordres nationaux.
Cette décoration spéciale pour l’année 2022 est constituée des diverses catégories socioprofessionnelles, décernées sur l’autorité expresse du grand chancelier des ordres nationaux, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Philippe Basara qui figure parmi les bénéficiaires de ces prix, a reçu des médailles de mérite civique, pour des actes courageux et de dévouement exceptionnel dont il a fait preuve dans le domaine de la douane depuis 2008.
Le chancelier des ordres nationaux, André Matutezulwa a relevé l’amour de ce remarquable citoyen à l’écart de ses jeunes dans la pleine de Kasenyi en territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Philippe Bassara s’implique dans la recherche de la paix à travers plusieurs activités qu’il organise au sein de l’union pour le progrès.
De son côté, Philippe Basara remercie le Chef de l’Etat et le chancelier des Ordres nationaux, pour avoir reconnu les mérites de tous les décorés suite aux bons et loyaux services qu’ils ont rendu à la nation congolaise avant d’appeler ses collègues à considérer ces médailles comme un défit à relever en restant des modèles de la société.
« Il s’agit d’une récompense pour son sens élevé du patriotisme, de compassion et de sacrifice envers ses compatriotes en danger », A-t-il lâché.
Par ailleurs Philippe Bassara dédie ce couronnement à toute la population Iturienne notamment la jeunesse et promet de travailler et soutenir les actions du gouverneur militaire au côté de la jeunesse pour la restauration de la paix ainsi qu’en faveur des projet qui visent le développement de la province de l’Ituri.
En outre, il salue les actions du gouverneur militaire le lieutenant général LUBOYA NKASHAMA pour sa lutte dans la pacification de la province de l’Ituri.
Signalons que ce médaille de mérite est le deuxième pour Philippe Basara en 2022 après celui des ambassadeurs universels de la paix.