Goma,28 Octobre 2022-Au cours des échanges avec les responsables des médias de la ville de Goma ce mercredi 26 octobre, le porte parole de l’armée congolaise le Général Sylvain Ekenge a appelé les organes de presse au sens de responsabilité et à l’esprit patriotique pendant cette période où le pays est menacé par les terroriste du M23 sous couvert du Rwanda.
Le général major Sylvain ekenge à saisi de cette opportunité pour lancer une mise en garde sévère aux médias incontrôlés qui diffusera des informations mensongère sur la traque des groupes armés dont le M23 qui pullulent la partie orientale de la RDC.
A en croire ce dernier, les médias devraient chaque fois attendre la communication de l’armée avant de mettre sur la toile leurs informations.
» Nous sommes en guerre. Même si elle n’est pas encore déclarée, mais vous devez vous comporter comme en situation de guerre. Et vous devez agir et travailler en patriote, nous devons nous comporter en conséquence. Ce n’est pas possible que l’on parle de l’armée n’importe comment. Quand je lis les réseaux sociaux je me demande s’il y a ceux qui travaillent pour l’ennemi « A déclaré Silvain Ekenge devant les responsables des médias.
Le porte-parole de l’armée a mis en garde les professionnels des médias qui serviraient de caisse de résonance au Rwanda que le gouvernement qualifie d’enemi du de la RDC pour avoir soutenu le groupe terroir M23.
» Sachez que dans aucun pays du monde on parle n’importe comment de l’armée, de ses plans, ou objectifs. La guerre est réelle, les choses sont extrêmement sérieuses. Si vous allez servir de pièces de raisonnance du Rwanda, ne vous étonnez pas quand les organes des médias seront fermés ou quand des journalistes seront arrêtés » A-t-il insisté.
Notons que ces échanges interviennent quelques jours après la diffusion « mensongère » par certains médias sur la conquête de la cité de Bunagana toujours sous l’occupation des terroristes du M23 » sous couvert » par le Rwanda depuis de celà 4mois.