Bunia,30 Octobre 2022-La société civile du Nord-Kivu, a au cours d’un point de presse tenu ce samedi 29 Octobre, alerté sur la présence du Général John Numbi à Bunagana au côté des terroristes M23.
Pourtant recherché par la justice congolaise, la société civile révèle que le Général John Numbi serait dans le rang du M23, actif depuis plus de 6 mois au Nord-Kivu, dans le territoire de Rutshuru.
» Pour ce qui concerne la présence du général recherché par la justice, nous nous sommes la population, nos sources nous ont rassuré en disant qu’il etait même à Kigali, et nous avons dit que pour le moment, il peut être à Bunagana, avec d’autres bandits recherchés par la justice congolaise”, a indiqué John Balingene, président de la société civile forces vives du Nord-Kivu.
Selon cette structure citoyenne,le général John Numbi, ex-patron de la police nationale congolaise, serait passé par Kigali, avant d’atteindre Bunagana, où il se reposerait aux côtés d’autres combattants recherchés par la justice militaire congolaise.
La société civile, confirme par ailleurs la prise de Kiwanja, par des terroristes après un repli stratégique des militaires des forces armées congolaises (FARDC), dans la matinée. Pour l’instant précisent nos sources, les terroristes circulent en électron libre dans cette cité sur la route Butembo-Goma.
Depuis la matinée de ce samedi , les habitants de cités de Kiwanja et Rutshuru se déplacent vers des zones qu’ils jugent sécurisées, craignant des représailles, indiquent plusieurs sources locales.