Bunia,4 Octobre 2022- Les gouverneurs de l’Ituri, Nord et celui du Sud-Kivu représenté par son ministre provincial de l’intérieur , les acteurs de la société civile et Judiciaires ont participé ce jeudi à Bunia à une réunion du comité de pilotage Inter-provincial, dans le cadre du programme ESPER » Ensemble pour la Paix à l’Est de la RDC » un programme d’appui à la gouvernance inclusive de sécurité et de justice au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri.
Les participants ont échangé sur les réalisations, défis et recommandations mais aussi la mise en œuvre des plans locaux de sécurité que le programme ESPER., ils ont également abordé certaines questions sous forme des plaidoyers adressées aux autorités nationales afin de pouvoir trouvé une solution au problème sécuritaire qui ne peut pas être résolu au niveau des territoires.
Les deux vice-gouverneurs de l’Ituri et du Nord-Kivu ont présenté les défis liés dans la mise en œuvre de ce programme notamment, les atrocités en répétition, les groupes armés, le kidnapping, la délinquance juvénile, les tracasseries policières et plusieurs autres défis à relever.
Parmi les réalisations, les deux Vice-Gouverneurs et le représentant de celui du sud-Kivu sont revenus sur les réunions des comités locaux de sécurité élargie. Ils affirment que dans leurs provinces le plans d’action de sécurité est devenu un outil de travail pour les membre des comités locaux de sécurité élargie et les structures communautaires.
Dans ces trois provinces , les intervenants au sein du programme ESPER se disent être satisfaits des résultats obtenus pendant deux ans.
Pour sa part, la directrice du programme ESPER dit prendre en compte les recommandations formulées afin de pouvoir excellé avec les activités en restant flexibles aux nouveaux besoins qui peuvent subvenir afin d’accompagner les autorités dans la gouvernance sécuritaire.
Notons que le ESPER est un programme du gouvernement congolais financé par le Pays-Bas, ce, dans l’optique de contribuer à la stabilisation de l’Est de la RDC en promouvant et améliorant la gouvernance de la sécurité et de la justice ainsi que la cohésion sociale dans les provinces précitées.