Ituri: Les enjeux prioritaires de médiation pour la paix dans le territoire de Djugu validés

Bunia, 31 octobre 2022- Les enjeux prioritaires de médiation pour la pacification du territoire de Djugu ont été validés, samedi 31 Octobre, lors d’un atelier de deux jours organisés par la coordination de la société civile forces vives de l’Ituri à Fataki.

Il s’agit notamment de l’activisme des groupes armés, validé comme problème majeur dans ce territoire,les conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles,les conflits fonciers,les conflits du pouvoir coutumier, et identitaires.

D’après le coordonnateur de la société civile Ituri, ceci demeure les pistes nécessaires pour la pacification de l’Est de la RDC et appelle le gouvernement congolais de s’approprier ce document qui demeure une feuille de route pour le retour de la paix.

 » Tous les partenaires qui veulent intervenir à Djugu dans la pacification doivent mettre en tête que sont là les pistes qui peuvent nous amener à une paix durable. L’état congolais est obligé à ce moment de mettre en œuvre tous les moyens afin que ces problèmes ressortis par la population soit pris en compte,donc que l’état s’approprie ce document «  A précisé l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

Dans cette rencontre de deux jours,il était également question de restituer aux différentes couches de la population de ce territoire,les résultats du processus de rapprochement des communautés et plus particulièrement Lendu et Hema,tenu à Bunia le 5 juillet dernier.

Par la même occasion, cette structure citoyenne a appelé toute la population Iturienne et surtout du territoire de Djugu de travailler main dans la main pour la pacification de cette partie de la province de l’Ituri.

 » A la population de toute les entités de Djugu, la paix c’est l’affaire de tous. On ne l’obtiendra pas par les armes,ni par l’état de siège et moins encore par les nations unies, mais c’est par nous même. Les autres viendront seulement nous aider et nous accompagner, donc c’est notre engagement qui nous ramènera à la paix durable «  A-t-il conclu devant la presse.

Signalons que cette activité a eu lieu dans la salle Ave Maria de lycée Koli Kori à FATAKI,une entité située dans le secteur des Walendu Djatsi,territoire de Djugu, à plus de 85 kilomètres au Nord de la ville de Bunia.

Dans la même catégorie

Mukwege sur le partenariat Rwanda-UE: “Le conflit qui perdure à l’Est est économique « 

Kinshasa, 23 Février 2024- Le candidat malheureux aux élections de 2023, Dr Denis Mukwege a dans un message écrit...

Félix Tshisekedi veut discuter avec le Rwanda

Kinshasa, 23 février 2024 - Lors d’un briefing spécial auquel il a participé pour la première fois depuis son...

RDC : ces sanctions de l’ONU qui pèsent sur le M23, Willy Ngoma sur la liste

Kinshasa, 21 février 2024- Le Comité du Conseil de sécurité de l’ONU vient de sanctionner six personnes pour l'implication...

Urgent : des positions FARDC visées par des bombes à Sake

Goma, 20 Février 2024- Dans la soirée de ce mardi, des positions FARDC ont été visées par des bombes...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Guerre à l’Est: le Rwanda se prépare à une guerre aérienne contre la RDC , les armes sophistiques déjà...

Kinshasa, 19 février 2024- Le ministère rwandais des affaires étrangères a publié dimanche 18 février un communiqué dans lequel...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Informateur : Kabuya reçoit Julien Paluku après les rumeurs sur son arrestation

Kinshasa,18 février 2024- Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya a en sa qualité d'informateur, reçu ce dimanche 18...

Flash-Haut-Katanga : Papy Kazadi Shamwange désigné candidat gouverneur pour le compte de l’AUN

Kinshasa, 22 février 2024- Ça y est, Papy Kazadi Shamwange s'est lancé à la course pour rafler le fauteuil...