Lubumbashi,17 Janvier 2022- Le prix du carburant spécialement celui d’essence a pris de l’ascenseur depuis bientôt deux semaines dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du haut-katanga.
Un litre d’essence qui se vendait autre fois à 2000FC voir 2200 FC, se vent actuellement à voir 3500 voir 4000fc chez les privés ou détaillants vendeurs appelés communément Kadhafi.
Cette situation fait suite à la fermeture de plusieurs stations services de vente de carburant suite à un mouvement de grève ( froide) déclenché par les pétroliers depuis quelques jours, apprend-t-on des sources proches ces stations services.
Les sources contactées par enquête.cd, révèlent tout de même que les responsables des stations service dont la majorité sont des importateurs congolais, réclament au près du gouvernement la révision de la structure des prix dans la Zone Sud.

Cette situation est similaire à Kasumbalesa et d’autres coins de la province du haut-katanga avec pour conséquence la hausse des prix de transport en commun. Le cas de la ligne Ville-Katuba , le prix de transport est passé à 1000fc à la place de 500fc.
Junior KANYIKI