Mbandaka, 4 Février 2022- Le vice premier ministre, ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau a lancé officiellement ce jeudi 3 Février, l’opération d’immatriculation des agents publics sur la caisse nationale de sécurité sociale, des agents publics de l’Etat ( CNSSAPE )
La cérémonie s’est déroulée dans la salle Bébé Iyongo du bâtiment administratif de l’Equateur, en présence des agents et fonctionnaires de l’État. Pour ce dernier sa présence ne vise pas seulement l’opération d’immatriculation mais aussi parler la réalité sur les conditions de travail à la fonction publique.
» Chers fonctionnaires de l’État, il était important pour moi de venir à Mbandaka, sur instruction de la haute hiérarchie non seulement pour lancer l’opération d’immatriculation de la caisse, mais aussi écouter les fonctionnaires, afin de palper du doigt, les réalités sur leur condition de travail « a expliqué le VPM Lihau.
A cette occasion, il a indiqué que cette caisse ne concerne que les agents et fonctionnaires de l’État mécanisés et payés avec une retenue mensuelle de 3% de l’IPR sur leur salaire.
Pour lui, l’objectif de cette caisse, est d’intervenir dans la procédure de carrière des agents publics, lorsqu’il y a un cas de sécurité sociale notamment la retraite, les maladies professionnelles, accidents du travail, les décès et autres cas gérés par la Cnssap.
En outre, le VPM en charge de la fonction publique, a fait savoir que cette opération consiste à identifier chaque agent, avant l’octroi de sa carte de sécurité sociale ce qui est pour lui une innovation est une première en RDC, dans le secteur public.
Rappleons que la province de l’Equateur est la 3em étape du lancement de l’opération d’immatriculation après la ville de Kinshasa et celle de Lubumbashi.
Joseph Maza Osukuma