Lubumbashi,8 Février 2022- Aucours d’une conférence animée le weekend dernier à Lubumbashi, Jessé Numbi se dit être favorable au fédéralisme qui demeure selon lui un moyen par excellent pour parler d’un » Nouveau Congo » caractérisé par le développement à partir de la base.
Pour ce dernier, au regard des difficultés que rencontrent les entités territoriales décentralisées suite à » l’oligarchie kinoise « , le fédéralisme pourra permettre une bonne gestion à partir de la base.
» Nous voulons que nous puissions arriver à un fédéralisme qui va bien permettre une gestion à partir de la base et non décider par kinshasa plutôt décider par la base donc il faut que le pouvoir commence par la base et que tout soit organiser à partir de la base et le pouvoir de Kinshasa devait venir du pouvoir de la base « a-t-il déclaré.
Dans son exposé, le président de l’association » Notre Congo » révèle que la situation politique et économique actuelle du pays, découle de la » mauvaise tracée des limites. Pour lui la situation géographique de la RDC, n’a pas tourné à l’avantage des congolais plutôt aux intérêts des puissances mondiales.
» Le désespoir a atteint un niveau où les congolais n’espéraient plus rien et n’étaient plus fiers de vivre sur sa terre parcequ’on ne voyant plus un lendemain meilleur, alors nous sommes partis sur les principes de la création de notre pays, les tracés de limites et même les objectifs n’avaient rien à avoir notre intérêt mais pour les intérêts des grandes puissances « a-t-il ajouté.
En dépit de cette situation, Jessé Numbi exhorte l’ensemble des congolais au vivre ensemble et accepter » Notre Congo »
Dans ses propositions des certaines lignes envue d’ aboutir à un « Nouveau Congo » Jessé Numbi à tout de même évoqué un leadership fort pour une bonne gouvernance.
Ce dernier, se dit être convaincu que l’intérêt de tous les congolais passeront par la bonne gouvernance, faute de celle-ci, les intérêts seront que pour un groupe des personnes .
Rappelons que la conférence animée par Jessé Numbi a gravité autour du thème » Un notre Congo est possible : notre Congo ».
Junior KANYIKI